2021, Privé, Rénovation
Réhabilitation gîtes en montagne
Le projet est situé sur la commune de Lourdios-Ichere dans la vallée d’Aspe. Il s’agit d’une commune rurale où la vie agricole et pastorale sont les principales activités économiques du village. Au cœur des montagnes, les gîtes longent et surplombent la rivière du gave de Lourdios.
L’accès aux gites se fait depuis la départementale 241, au coin d’une intersection, un pont enjambe le gave et mène à la voirie nommée Pedan. Ce chemin goudronné dessert l’ensemble des bâtiments appartenant à l’association Estivade (la maison Pelou, la grange et des bureaux). Au-delà le chemin n’est plus praticable en voiture. Les gîtes sont implantés dans la pente, entre le versant abrupt de la montagne et la rivière. Le point le plus haut est situé côté Est et le point le plus bas, côté Ouest.
La maison Pelou: La maison s’implante perpendiculairement à la pente. Sur trois niveaux, celle-ci est surmontée d’une toiture à deux pans recouverts d’ardoise. En RDC, le nouveau projet d’aménagement prévoit une entrée sur le séjour, une cuisine, un wc et une salle de bain. En R+1, on trouvera deux chambres et une salle d’eau. Le R+2 reste un étage dortoir pouvant accueillir jusqu’à 7 couchages.
La grange : La grange est un ensemble qui réunit les espaces partagés, le studio Buis, le studio Copeaux. Aussi dans ce volume, existe l’atelier sur une partie du RDC. L’espace partagé de la grange s’ouvre vers le Sud et l’Ouest afin de favoriser les apports solaires, la lumière et la vue.
Les bureaux : Accolés à la grange, sur le coté Nord, les bureaux administratifs sont de plain-pied. Les matériaux
Le projet vise à rénover les bâtiments afin d’en améliorer les performances énergétiques et les conditions d’accueil. Il s’agit de moderniser l’ensemble d’un point de vue thermique, acoustique, mais aussi en termes de confort plus général, en réaménageant et en rafraichissant les espaces. Afin d’obtenir des gains énergétiques, les toitures seront isolées par-dessus pour la maison Pelou et la grange tandis que les bureaux seront isolés en sous-face de la toiture. Toutes les menuiseries en simple vitrage seront remplacées par des menuiseries en bois double vitrage pour limiter les déperditions. Aussi, pour bénéficier au maximum de la luminosité et de la chaleur d’hiver certaines ouvertures seront créées ou agrandies. Pour permettre la correction thermique des murs, les enduits extérieurs et intérieurs en ciment seront remplacés par des enduits à la chaux ou en terre. Ces techniques sont plus respectueuses du fonctionnement des bâtis anciens.
- Commanditaire : Association Estivade
- Lieu : Lourdios Ichère
- Mission : Mission complète
- Equipe : Architecture Santé
- Date : 2023