DES GRAINES POUR UNE SANTÉ PLANÉTAIRE

Réhabilitation d’une décharge, Communauté de Communes Nord-Est Béarn, France, 2019

Des prairies naturelles ont été identifiées par le Conservatoire d’Espaces Naturels, dans la commune d’Anoye. La technique du brossage a été réalisée par une entreprise des Hautes-Pyrénées et permet de récolter les graines sans fauchage de la végétation (1,5 ha). Les graines locales ainsi récoltées puis séchées permettront de réensemencer les sites d’anciennes décharges sauvages en cours de réhabilitation sur le territoire de la Communauté de Communes.

Communauté de Communes Nord Est Béarn (Maîtrise d’ouvrage), Conservatoire d’Espaces naturels (Expert écologie), Conservatoire Botanique (Expert botanique), Société ECO-ALTITUDE (Récolteur de semences)

Des graines pour une Santé Planétaire

Plan d’aménagement, toiture végétale, revégétalisation de zones terrassées… l’utilisation de semences de plantes sauvages locales connaît en Europe un véritable essor. Longtemps centrées sur des critères esthétiques, conduisant à l’emploi de variétés non locales, de végétaux horticoles, voire d’espèces exotiques envahissantes, les mentalités évoluent désormais vers une meilleure prise en compte des enjeux relatifs à la biodiversité et à la santé humaine. On utilisera des semences locales pour reverdir et embellir des espaces, restaurer des fonctionnalités écologiques altérées, renforcer les services écosystémiques, maintenir le substrat et diversifier les ressources alimentaires disponibles pour la faune (micro-mammifères, oiseaux, insectes pollinisateurs, etc.). 

Les pollens provenant de plantes anémophiles sont ceux qui causent les allergies, car ils se retrouvent en abondance dans l’air et sont de très petite taille, ce qui leur permet de pénétrer dans le système respiratoire (ex : Ambroisie, les graminées, le bouleau,…). En semant des espèces entomophiles (pollen transporté par les insectes) comme les arbres fruitiers, on réduit les risques allergiques dans les territoires et on favorise les insectes pollinisateurs.

En France, 10 à 20% de la population est concernée par l’allergie au pollen : 7 à 20% chez les enfants, 30% chez les adultes. Le choix des végétaux est un élément clé pour diminuer les allergies.

Anses 2014

On parle de variétés de population, car au sein même d’une variété ancienne, chaque individu, chaque plante est unique, comme pour les êtres humains ; Si chaque plante est différente, en cas de maladie ou de stress, il y aura toujours des individus qui survivront. Mais si tous sont semblables, il est possible que rien ne résiste.

Isabelle Goldringer, directrice de recherche INRA

L’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture estime que les 3/4 environ de la diversité génétique végétale à disparu au cours du siècle dernier.

ONU