Maggie’s Center, Oxford, England, 2014
En réponse au site boisé, le concept s’articule autour d’une cabane dans les arbres, reposant sur des pilotis qui optimisent une ouverture sur l’environnement naturel et une libre circulation de la faune. Réalisé en collaboration avec des groupes communautaires locaux qui veillent à la sauvegarde des espaces verts, l’objectif de ce lieu de soin, est de célèbrer le rôle des plantes dans nos vies en tant qu’habitats, aliments, médicaments et matériaux. Egalement la plantation d’arbres et d’arbustes ainsi que l’ensemencement de fleurs sauvages renforcent les communautés de plantes existantes et offrent un habitat évolutif à la faune locale.
Maggies Center (Maîtrise d’ouvrage), Wilkinson Eyre (Architecte), Chris Wilkinson, Andrew Walsh (designers), alan baxter associés (ingénieurs structuraux), kj tait ingénieurs (consultant), turner & townsend (expert en quantité), babylon plants and design (architecte paysagiste), jacksons building contractors (entrepreneur principal)
L’influence positive de la nature sur le bien-être, le stress, l’anxiété des humains mais aussi comme une source de réconfort est ancrée dans les consciences collectives. Des travaux scientifiques viennent aujourd’hui confirmer cela, et en 1984, Ulrich publie dans la revue “Science“ une étude qui montre que des patients qui ont subi une opération bénigne guérissent plus vite si leur chambre d’hôpital donne sur le jardin plutôt que sur un mur mitoyen.
En Europe, le jardin est un enjeu important pour les hôpitaux et les hôpitaux psychiatriques, dans le but de créer un environnement naturel plus attrayant pour les patients et valorisant le coté sain de l’établissement. La pratique de l’écothérapie est reconnue et utilisée dans plusieurs pays comme le Japon, la Suède, les États-Unis ou encore le Canada (M. Larchet Essamet et Biodiv’airsanté).
Les politiques publiques se sont également emparées de cette thématique. Dernièrement la biodiversité a été proposée lors de la consultation du plan biodiversité en 2018 par Nicolas Hulot comme source de bien être individuel et collectif.
L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 80% de la population mondiale a régulièrement recours à des remèdes traditionnels à base de plantes. De plus, ces plantes génèrent plus de 25% de tous les produits actifs présents dans les médicaments.
Des patients qui ont subi une opération bénigne guérissent plus vite si leur chambre d'hôpital donne sur le jardin ou sur un paysage boisé plutôt que sur un mur mitoyen.