2022, Aménagement du territoire, Public

Végétalisation cours école

Revétalisation de deux cours d’école sur la commune de Billère. Programme pilote de la Région Nouvelle Aquitaine avec l’objectif de dupliquer les résultats

à l’échelle Régionale. Ilot de fraicheur, réservoir de biodiversité, lieu récréatif ou encore espace intergénérationnel, sont autant de qualificatifs que nous avons utilisé pour définir les cours d’école. Ce projet a été l’occasion de créer un lieu qui donnera naissance à Mille lieux favorables au vivant – Mille lieux à explorer en soi – Mille lieux pour mille vivants – pour les papillons, les coccinelles ou encore les herbes sauvages.

Co-conçues avec les enfants, les enseignant ·e·s et techniciens du territoire, ce projet a été réalisé à partir d’une analyse sensible des besoins des enfants et de leur représentation des besoins de l’école, puis traduit spatialement à travers une conception participative.

La conception a été évolutive, collaborative, appropriable et vivante. Les préconisations seront réalisées à partir d’éléments de la nature et d’éléments biosourcées et de réemploi.

Réalisation des cabanes en bois local et torchis avec un chantier jeune.

  • Commanditaire : Mairie de Billère  
  • Lieu : Billère
  • Mission : Conception et Permis de construire
  • Equipe : Architecture Santé  
  • Date : 2022

Voir nos autres projets

Autres projets

La Ceinture Verte Pays de Béarn

2021

Gite écologique

2022

Re-dynamisation d’un centre bourg

Aménagement du territoire

Agriculture nourricière

2022