Créée en 2018, l’association Santérritoire a pour vocation de mettre en lumière des initiatives favorables à la santé des territoires et d’étudier les rapports entre la santé des humains et leurs environnements de vie.
D’un besoin à une association :
L’association Santérritoire est née du constat des membres de l’association (aménageurs du territoire, médecins, architectes, écologues…), qui, dans le cadre de leur métier respectif, ont identifié que les jeunes, les étudiants, les personnes âgées, les élus, les citoyens et les représentants de la société civile avaient besoin de questionner leur rapport à leurs environnements de vie et d’être incités à devenir responsables et acteurs de la santé et du bien-être de leur territoire.
Depuis 2015 : Recherches et tour d'Europe des initiatives favorables à la Santé des Humains et à la Santé de la Biodiversité
2019 : Conception et promotion d'une Exposition sur la thématique de la Santé Planétaire en lien avec l'Architecture et la Biodiversité
2021 : Tournage et conception d'un documentaire sur la Santé Planétaire
Création et réalisation d'ateliers de philosophie et de pratique de l'attention pour enfants sur la thématique de la Santé Planétaire (SEVE)
Le système de soins compte pour 12 à 15% sur l’état de santé d’une population, les 85% restants se situent hors de ce champ (Nicola Cantoreggi, Université de Lausanne, Santé Publique France, 2015). Ces 85% sont les environnements de vie, ou ce que les professionnels en santé publique appellent les déterminants de santé. Parmi eux, on retrouve la biodiversité, à travers la nature et les paysages et l’habitat, à travers nos lieux de vie. Selon le Centre Canadien d’architecture, l’environnement est considéré comme le premier déterminant de santé d’une population.
Bien que les environnements de vie soient aujourd’hui reconnus comme déterminants de santé, ce fait n’est pas toujours perçu par le grand public et les acteurs du territoire. Notre santé dépend des écosystèmes, au travers notamment de la disponibilité d’un territoire en eau douce et potable, ou en sol sain et vivant pour favoriser sa production et la qualité des aliments (alimentation biologique).
La perte de la biodiversité dans ces écosystèmes, qu’elle soit animale ou végétale, peut avoir des conséquences directes sur notre santé. D’autre part une étude montre que des patients qui ont subi une opération bénigne guérissent plus vite si leur chambre d’hôpital donne sur le jardin plutôt que sur un mur mitoyen (Ulrich, 1984). La population occidentale passe aujourd’hui 90% de son temps dans des espaces intérieurs et est à 70% urbaine, il est donc primordiale de prendre en compte la biodiversité et les écosystèmes dans la conception de l’environnement bâti, pour favoriser la santé humaine tout autant que la santé de la biodiversité.
Une Santé Partagée souhaite répondre à cette problématique en menant des actions transdisciplinaires entre les disciplines de la Santé, de l’Architecture et de l’Ecologie afin de satisfaire les enjeux des territoires.
Il existe en Europe des initiatives architecturales et urbaines qui placent santé de la biodiversité et santé des humains au coeur de leurs ambitions et qui demandent à être mises en lumière :
8 rue O'quin, 64000 PAU
Tél : +33 (0)6 48 41 63 63
santerritoire@gmail.com