Maison Aribert, Saint-Martin d’Uriage (isère), France, 2019
La Maison Aribert accueille à la fois un restaurant gastronomique doublement étoilé au michelin, des chambres d’hôtes, un lieu de coworking, un espace évènementiel et des salles pour des thérapeutes. Entourée par un potager en permaculture et un jardin zen, elle a été conçue en collaboration avec une architecte-géobiologue, afin de prendre en compte toute la dimension sensible énergétique du lieu, dans un objectif de symbiose entre l’humain et la nature.
Christophe Aribert (Chef étoilé et propriétaire), Joëlle Personnaz (architecte et géobiologue), autres géobiologues
Le néologisme cosmoconception est une démarche architecturale de projet ayant été théorisée, faisant partie intégrante d’une culture et fondée sur une cosmicité, où le cosmos va de pair avec les valeurs humaines ; trois cosmoconceptions se sont exportées jusqu’à nous : la géobiologie, le fengshui et le vastushastra. (Mélody NICOUD, 2018)
Toutes ont connu des périodes ascendantes et des périodes de remise en cause, liées à un changement de paradigme suivant la pensée en cours. Augustin Bergue s’interroge en 2010 sur « Pourquoi cette vogue du fengshui au XXIème siècle » et s’interroge sur les raisons de ce phénomène, qui met en cause les fondements ontologiques de la spatialité moderne.
De nombreux géobiologues ou encore maîtres en fengshui accompagnent des porteurs de projets publics et privés dans la conception de lieux de vie. L’occasion d’explorer des outils en faveur d’une santé humaine et non-humaine. La géobiologie se retrouve sur le territoire et les dernières préoccupations liées au climat et à la santé renforcent sa présence. Nous la retrouvons dans des projets de constructions neuves et de réhabilitation à l’échelle de la maison individuelle, de lieux de services comme la Maison Arribert à Saint Martin d’Uriage et plus rarement dans des projets à l’échelle du hameau ou de quartier, comme l’écoquartier des Noés à Val de Reuil.
Actuellement le taux de constructions conçues grâce au fengshui est de 70% à Nanjing, 100% à Hong Kong.
Dans le domaine médical, une caisse d'assurance maladie suisse rembourse un forfait annuel de 200 Francs suisses pour l'intervention d'un géobiologue